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Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 6 mars 2017

La Transmission de la Doctrine des Rose+Coix de nos jours



La doctrine des Rose+Croix du XVIIème siècle, qu'il ne faut pas confondre avec celle des systèmes modernes rosicruciens, est celle du Martinisme, tant de Louis-Claude de Saint-Martin que de son maître Martinez de Pasqually. En fait, c'est celle des Kabalistes chrétiens du Moyen-âge et de la Renaissance. Elle n'est en fait, que l'ésotérisme de la tradition judéo-chrétienne, expurgée des enfantillages et de l'imagerie classique.

Il est bien évident que les Rose+Croix du XVIIème siècle étaient profondément mystiques et chrétiens. Adversaires du Catholicisme d'alors, intolérant et impitoyable. Ils étaient également anticléricaux et donc très proches du Protestantisme, l'anti-occultisme de ce dernier mis à part.

Le constat est que le nom de Rose+Croix n'a plus le même écho aujourd'hui au sein des milieux qui se parent de ce nom. Ceux de la Franc-Maçonnerie qui ne sont plus toujours chrétiens, rarement occultistes et les rosicruciens modernes ont une orientation différente.

Pour la réalisation de leur vaste plan, couvrant plusieurs siècles, les Rose-Croix ont utilisé l'ensemble des connaissances occultes traditionnelles : Alchimie et Spagyrie, Magie, Théurgie, Astrologie. Leur doctrine est un combiné de gnose chrétienne et de kabale juive. Ce sont en fait des kabalistes chrétiens.




Leur programme a été confié en partie à des organisations moins mystérieuses, plus près du monde profane. Parmi ces mouvements initiatiques, nous citerons les plus connus : Le Martinisme et la Franc-Maçonnerie.


  • Les deux branches de la Franc-Maçonnerie, rationaliste et spiritualiste, collaborent toutes deux à la réalisation du programme général des Rose+Croix, sur le plan politique et sociologique.

  •  Le Martinisme s'est vu confier une tâche particulière, plus occulte et plus ésotérique.



Ces sociétés initiatiques remplissent-elles encore leur rôle actuellement ?

Pour le Martinisme, je répondrai positivement car il fait preuve de stabilité et d'unité dans ces différents courants. Il a su rester fidèle à ses origines. Par contre pour la Franc-Maçonnerie mon avis serait plus pessimiste et ceci pour plusieurs raisons.


A force de vouloir laïciser les rituels, certaines obédiences les ont vidé de leur substance originelle.
La course au recrutement, pour être la plus grande obédience, la plus reconnue, celle qui a le plus de poids dans le monde profane, fait que les nouveaux entrants ne bénéficient pas d'une formation à la hauteur et sont livrés à eux-mêmes dans leur cheminement initiatique.
Les modifications et remaniements de rituels participent à la perte de l'essence, de l'esprit.
La vie des obédiences est très fluctuante. Régulièrement, de nouvelles apparaissent ou disparaissent , fusionnent. Les nouvelles sont généralement le fruit de scission d'obédiences existantes pour diverses raisons, divergences d'idées, de méthodes,ou conflits d'égos surdimensionnées.
Tout cela entraine une perte d'unité et de stabilité, une perte de l'action magique du Rite et souvent un éloignement de l'enseignement originel.

Quand je visite certains ateliers qui ne mettent même plus de tapis de loge ! Alors qu'il doit en être le cœur.
Ou encore tel autre qui ressemble plus à un parti politique,  occultant complètement sa raison d'être de société initiatique.

Dans ce cadre la, nous ne sommes plus dans la Tradition et la Transmission.

Il faut être vigilant et travailler sans relâche pour maintenir et transmettre dans sa plénitude aux générations à venir, la Tradition que nous avons régulièrement reçue.
Cela passe par la rigueur, le respect du rituel.
Si on peut parfois en rectifier la forme, prenons garde de ne jamais en modifier le fond et l'esprit.


"Le premier vœu que nous ayons à formuler en ce moment est que le temple que nous allons élever à la Vertu et à la Vérité, sous les auspices des Maîtres Passés, soit agréé par le G.A.D.M., à qui nous le dédions. Puissent tous ceux qui viendront y travailler être animés, comme nous le sommes, de sentiments d'union, de fraternité, de paix et d'amour !"

"Garez-vous de l'orgueil et de l'égoïsme, rappelez-vous que vous n'êtes rien, que vous ne pouvez rien, que vous êtes moins que les autres. Aimez votre prochain comme vous-mêmes et ne médisez jamais de personne."

CARITAS !



Thierry Ronat

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